Peut-on dresser un chat ?

Avec de la patience, un animal coopérant tout est possible ! Mais cela risque de ne pas être facile.

 

Un animal pas doué pour l'obéissance...

Ce n'est pas un hasard si les numéros de cirque avec des chats sont rares. "Cela reste un animal peu social en général", explique le Dr Valérie Dramard, vétérinaire comportementaliste. Il a moins envie de faire plaisir à son maître qu'un chien, par exemple. Et puis nous n'avons pas la culture de l'apprentissage d'ordres, avec les félins. On n'a jamais dressé un chat pour chercher des truffes ou guider un aveugle ! Enfin, je crois aussi que s'il n'y a pas beaucoup de chats dressés c'est parceque leurs propriétaires ont choisi cet animal justement pour son indépendance et sa liberté."

 

... Mais qui aime échanger, parfois!

Il n'empeche : il existe des chats incroyables, dressés pour faire le beau sur leurs pattes arrières, distribuer à la demande, des bisous à leur propriétaire d'un coup de langue sur le nez, ou allumer la télévision avec le télécommande. "Le chat le fait parcequ'il est motivé et a du plaisir à échanger avec son maître, explique la spécialiste. On dresse son chat pour se distraire, ou avoir le plaisir à communiquer avec lui. c'est la relation qui importe au propriétaire et pas le soucis de se faire obéir."

 

La bonne méthode : le renforcement positif.

la bonne technique a utiliser alors est le renforcement positif. En pratique, lorsque le chat fait, par hasard, quelque chose qui nous a plu, et que l'on a envie qu'il reproduise cet acte à la demande, nous devons notre satisfaction par une caresse, un mot gentil ou une récompense alimentaire. "Les chats hyperactifs, qui ont été séparés tôt de leur mère, sont de très bons candidats au dressage, ajoute le Dr Dramard. Ils suivent leur maître partout et demandent beaucoup d'affection."

 

Des chats dressés à faire ... pipi aux toilettes !

C'est difficile à croire et pourtant ... Tapez les mots "chat pipi toilettes" sur Internet et vous aboutirez sur des vidéos de chats dressés à uriner dans les WC. Ce qui est quand même pratique en appartement. "Le phénomène est rare mais facilement explicable, poursuit le vétérinaire. Les déjections disparaissent sans laisser d'odeurs ! C'est le scénario idéal pour un chat qui ne fera jamais cela dans un évier par exemple." Il existe même des systèmes de litières d'apprentissage à installer sur les toillettes (Kit Litter Kwitter 49€ sur wanimo.fr). Mais là aussi patience et détermination seront nécessaires ...

 

Lucie Derhuys - Ouest France

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    laety35 (samedi, 15 mars 2014 16:52)

    Oui on ne dresse pas son chat facilement mais les miens se sont habitues assez facilement.
    mon Malou choco s'assoit a la demande et donne sa patte (pour avoir une friandise mais il le fait) et ma femelle esmee ma surprise un jour, j'entends un bruit d'eau qui coule... En fait esmee était au toilette.... Elle a appris seule a y aller.... Juste pour la petite commission mais elle le fait seule.....