Les chats bavards, ça existe

Certains sont des "taiseux" et d'autres de grands bavards ! Une capacité à communiquer qu'il est possible de développer.

 

Des races plus douées

Le langage naturel du chat est avant tout olfactif. Mais certaines races anciennes, vivant depuis longtemps au contact des humains, ont developpé une capacité à communiquer par la voix. Ainsi les chats siamois, les orientaux et les thaïs peuvent vous répondre en miaulant lorsque vous leur parlez. "Même s'il ne maîtrise qu'une soixantaine de sons différents, explique la comportementaliste Marie-Hélène Bonnet (1), on observe que le chat essaye d'imiter son maître en jouant sur les intonations. Il répète à sa façon ce qu'il entend".

 

Un plaisir partagé

"J'ai ainsi eu un chat siamois qui tenait des sortes de conversations avec ma grand-mère, se souvient la comportementaliste. Cela pouvait durer jusqu'à trois à quatre heures ! Ma grand-mère était invalide et ce chat lui offrait une précieuse compagnie. Il lui évitait l'ennui, mais lui permettait aussi d'exprimer des choses qu'elle n'aurait dites à personne d'autres, par peur d'être jugée".

 

Un entraînenemt toujours possible

Votre chat ne vocalise pas beaucoup ? Ne désespérez pas ! "Prenez l'habitude de lui parler souvent, régulièrement, et il finira peu-être par se trouver une vocation à discuter", assure la spécialiste. Mais il faudra vous armer de beaucoup de patience car le chat n'est pas un animal facile à dresser. Une petite friandise en guise de récompence ne pourra que favoriser ses progrès. "Si le chat est jeune, pas plus de deux à trois ans, vous pouvez obtenir des résultats au bout de cinq à six mois", conclut-elle.

 

Et s'il parle trop ... ?

Un petit miaulement en entrant dans la maison pour dire "Salut, c'est moi, je suis là" est toujours agréable. En revanche certains chats vocalisent sans interruption, ce qui agace leur propriétaire. "Dans la plupart des cas le chat miaule pour exprimer un besoin : remplir sa gamelle ou ouvrir la porte pour qu'il sorte. En l'absence de réponse, le chat s'énerve et miaule jusqu'à ce qu'il obtienne ce qu'il veut, explique Maire-Hélène Bonnet. Mais il peut aussi simplement s'ennuyer et réclamer de l'attention. C'est souvent le cas avec les chats passant leur journée seuls dans l'appartement. Au retour de leur maître, ils réclament de l'attention." Des miaulements longs et répétés peuvent aussu être l'expression d'une souffrance physique. Il vaut mieux dans ce cas en parler à son vétérinaire.

Lucie Derhuys

(1) Elle anime le site www.comportement-chat.com

 

Ouest France 28/08/2012

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    pachatrennes (samedi, 13 avril 2013 17:25)

    Bonjour à tous,
    En effet, ça marche. Mon chat n'est thaï ni siamois mais il parle ! Il reconnaît des mots comme "lait" "dessert" ... enfin c'est un chat ça touche beaucoup la nourriture.
    Entraînez le votre !